Aucun de ceux-ci ne devait leur être livré. Trop coûteux en opérations, il fut restitué à Douglas. Plusieurs opérateurs nord-américains utilisaient encore des DC-4 en 2008 soit pour des vols cargo soit comme bombardier d'eau. Il parut enfin nécessaire de doter l’appareil de freins plus puissants. Destinés exclusivement aux marchés canadien et britannique, ces quadrimoteurs devaient être produits par Victory Aircraft (en). C’est donc la compagnie aérienne qui entreprit des démarches auprès de ses concurrents. Le premier vol sur DC-4 de la Postale de Nuit fut réalisé le 25 avril 1962 sur le trajet Paris-Lyon-Marseille-Nice. Le bureau d’études de Santa Monica entreprit, dès 1939, l’étude d’un appareil plus léger, plus simple et donc moins coûteux que le DC-4E. 18 C-54 furent achetés par Aviation Traders, modifiés et revendus à Channel Air Bridge (3), Intercontinental US Inc (2), Aer Lingus (3), British United Air Ferries (7) et Aviaco (3). In 1960 used DC-4s were available for around £80,000. C’est fin 1935, avant même le premier vol du DC-3, que United Air Lines approcha le constructeur de Santa Monica pour obtenir un appareil capable de transporter 52 passagers à 300 km/h sur 3 500 km avec 4 moteurs Pratt & Whitney R-2180 de 1 450 ch. Although it was unpressurized, it possessed a comparable performance to the Stratoliner and could carry more passengers. Désignation attribuée par l'US Navy aux Douglas C-54 Skymaster obtenus auprès de l'USAF. Military versions of the plane, the C-54 and R5D, served during World War II, in the Berlin Airlift and into the 1960s. To meet military requirements the first production aircraft had four additional auxiliary fuel tanks in the main cabin which reduced the passenger seats to 26. Destinés exclusivement aux marchés canadien et britannique, ces quadrimoteurs devaient être produits par Victory Aircraft . Le Canadair North Star est un DC-4 remotorisé avec des Rolls-Royce Merlin et l'Aviation Traders ATL-98 Carvair un avion cargo obtenu en modifiant le fuselage avant du DC-4. The last two passenger DC-4s operating worldwide are based in Johannesburg, South Africa. The Douglas DC-4 is a four-engine long-range Airliner with a capacity of maximum 50 passengers and a military utility transport aircraft produced by the US-American manufacturer Douglas Aircraft Company. … L'entrée en service de la Caravelle auraient dû entrainer le retrait total du quadrimoteur, mais 5 exemplaires furent alors versés au Centre d’Exploitation Postale Métropolitain. They are ZS-AUB "Outeniqua" and ZS-BMH "Lebombo" and are owned by the South African Airways Museum Society[9][10] and operated by Skyclass Aviation,[11] a company specialising in classic and VIP charters to exotic destinations in Africa. Pour éviter tout conflit entre services l’USAAF fut chargée de toutes les commandes militaires, y compris pour la Navy ou les Alliés. https://www.britannica.com/technology/DC-4, history of flight: From airmail to airlines in the United States. Tous les Carvair n’étaient pas destinés uniquement au transport de voitures, certains étant livrés en configuration cargo avec 9 sièges seulement.